Maladies auto immunes au cours de la maladie de Biermer à travers une étude monocentrique
M. El Euch*a (Dr), S. Haddeda (Dr), M. Mahfoudhia (Dr), R. Bouaziza (Dr), F. Jaziria (Dr), K. Ben Abdelghania (Dr), S. Turkia (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)
a service de médecine interne "A" hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE
* mouniraach@gmail.com
Introduction
La maladie de Biermer (MB) est une gastrite atrophique auto-immune à l’origine d’une carence en vitamine B12. Elle peut s’associer à d’autres maladies auto-immunes, en particulier les endocrinopathies auto-immunes. L’objectif de ce travail est d’étudier les aspects cliniques, biologiques et thérapeutiques de la MB dans un service de médecine interne ainsi que les associations auto immunes potentielles.
Patients et méthodes
Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les dossiers de patients atteints de MB hospitalisés dans un service de médecine interne entre 1980 et 2016.
Résultats
Le syndrome anémique était retrouvé dans 15 cas et les troubles digestifs (11cas) comportaient des vomissements (3cas), troubles du transit (5cas), anorexie (2cas), glossite de hunter (2cas). Un neuroBiermer (8cas) comprenait des troubles de la sensibilité (2cas), troubles de la motricité (2cas) et révélateur à type de sclérose combinée de la moelle (4cas). Les associations autoimmunes étaient : le diabète (2cas), vitiligo (4cas), thyroïdite de Hashimoto (4cas). Les anomalies biologiques comportaient : une anémie macrocytaire (20cas), leucopénie (4cas), thrombopénie (3cas), bicytopénie (2cas), pancytopénie (4cas). La vitamine B 12 sérique était basse dans 12 cas. La recherche des anticorps anti FI était positive chez 8 patients. Le myélogramme révélait une mégaloblastose dans tous les cas avec une myélodysplasie associée dans 3cas. La FOGD réalisée chez tous les patients a révélé une gastrite atrophique. Les anomalies cliniques et hématologiques régressaient sous vitaminothérapie B12.
Conclusion
Notre travail atteste de la fréquence des associations auto immunes avec la MB qui restent dominées par les endocrinopathies incitant leur recherche minutieuse.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.