Maladie du Cushing révélée par une occlusion de la veine centrale de la rétine
Y. Hasni*a (Dr), A. Maaroufia (Pr), S. Ourdenia (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), M. Chadlia (Pr), M. Kacema (Pr), K. Acha (Pr)
a Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Farhat Hached, Sousse, TUNISIE
* y.hasni@gmail.com
Introduction:
Le syndrome de Cushing est une maladie à haut risque de complications thrombo-emboliques. Ceci est expliqué par les modifications vasculaires et l’état d’hypercoagulabilité induite par l’hypercorticisme. Nous rapportons l’observation d’un patient ayant présenté une occlusion de la veine centrale de la rétine qui a révélé une maladie du Cushing.
Observation:
Il s'agit d'un patient âgé de 36 ans qui a présenté de façon brutale une métamorphopsie. Le diagnostic d’une occlusion de veine centrale de la rétine gauche était posé et il était mis sous traitement symptomatique avec amélioration. Un an plus tard, il a récidivé l’occlusion du coté droite. Le bilan de thrombophélie était normal. Un syndrome du Cushing était suspecté devant une érythrose faciale, une légère obésité facio-tronculaire avec fragilité capillaire et ostéoporose à l’ostéodensitométrie sans HTA ni trouble métabolique. Le patient avait rapporté aussi l’apparaition des zones d’ecchymoses de façon intermittentes. L’exploration hormonale a confirmé l’hypercorticisme sans insuffisance antéhypophysaire avec ACTH élevée (93pg/ml). L’IRM hypophysaire a montré un microadénome de 5 mm. Il a subit une hypophysectomie compliquée d’une insuffisance corticotrope qui persiste à un an post-opératoire, confirmée par un test de Synacthène 1 µg. L’évolution était marquée par la régression des troubles visuels et la perte pondérale.
Conclusion
Cette observation illustre qu’un syndrome du Cushing cyclique ou à sécrétion faible peut rester longtemps méconnu, mais il va entrainer des conséquences graves sur l’os et accidents thromboemboliques.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.