Phéochromocytome et grossesse : Une association à ne pas méconnaitre
C. Baghdali*a (Dr), H. Malouma (Dr), S. Azzouga (Pr), NS. Fedalaa (Pr)
a Service d'endocrinologie et maladies métaboliques-CHU Bab El Oued-Alger, Alger, ALGÉRIE
* docshahra@hotmail.com
Introduction : L'association phéochromocytome et grossesse est rare mais grave.Le pronostic maternel et fœtal parfois mortel est conditionné par un diagnostic précoce et une prise en charge médicale multidisciplinaire adaptée qui prépare la parturiente à la surrénalectomie en fonction du terme de la grossesse.
Observation : Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 30 ans sans enfants,aux antécédents obstétricaux chargés d’HTA gravidique avec pics hypertensifs sévéres et de préeclampsie à l’origine de quatre avortements précoces et de deux accouchement prématurés par voie haute avec décès des prématurés. Devant la persistance dans le post partum d’une HTA sévère associée à une triade de Menard,une échographie abdominale ainsi qu’une tomodensitométrie abdomino pelvienne sont réalisées et objectivent une masse surrénalienne gauche évoquant un phéochromocytome,confirmé par des normétanéphrines urinaires élevées. Une surrénalectomie est indiquée.
Discussion : Le phéochromocytome peut se manifester pour la première fois au cours de la grossesse. Toute HTA au cours de la grossesse n'est pas forcément une HTA gravidique.De plus l'association à la triade céphalées-sueurs-palpitations doit faire évoquer le diagnostic qui est confirmé par un bilan biologique simple et fiable à condition d’y penser qui consiste en un dosage des dérivés méthoxylés urinaires ou plasmatique. La masse est localisée par imagerie par résonance magnétique.Un traitement par un alphabétabloquant pendant la grossesse vise à empêcher une crise hypertensive, et en fonction du terme,on discutera la surrénalectomie avant ou après l'accouchement. Un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique multidisciplinaire permet d’améliorer le pronostic maternel et fœtal de cette affection sévère parfois mortelle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.