P117

S. Oubahi*a (Dr), L. Rabehia (Dr), NS. Fedalaa (Pr)

a service d'endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Beb El Oued, Alger, ALGÉRIE

* sa-ob@hotmail.fr

Introduction

La maladie de Basedow et le nodule toxique sont deux étiologies d’hyperthyroïdie relevant de mécanismes physiopathologiques différents. L’association de ces deux entités définie le syndrome de Marine Lenhart. C’est une cause rare d’hyperthyroïdie, dans laquelle, le bloc auriculoventriculaire (BAV) ne fait pas partie du tableau habituel de la cardiothyréose. Le cas de notre observation.

Observation

Un patient âgé de 41 ans sans antécédents particuliers, hospitalisé pour un BAV 2e degré. L’examen clinque révèle un tableau de thyrotoxicose modéré. Un goitre stade II nodulaire à gauche. Une ophtalmopatie bilatérale minime. Le bilan hormonal confirme l’hyperthyroïdie auto immune TSH 0.001mUI/, FT4 29pmol/l, anticorps anti R-TSH positifs 12.5 UI/l. L’échographie objective un goitre hypervascularisé siège d’un nodule gauche de 31/23mm. A la scintigraphie thyroïdienne, le nodule était chaud avec le reste de parenchyme thyroïdien hypercaptant. Le patient a été mis sous flush de corticoïde, antithyroïdien de synthèse (ATS). Adressé en chirurgie en euthyroidie pour thyroïdectomie totale.

Conclusion

Bien que le syndrome de Marine Lenhart soit une cause très rare d’hyperthyroïdie. Elle mérite d’être connue en raison des implications thérapeutiques. La récidive après arrêt des ATS est constante d’où l’indication d’un traitement radical. L’association à un BAV est une particularité dans notre observation qui nécéssite une prise en charge spécialiée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.