K. Boujtat*a (Dr), H. Aynaoua (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU Mohammed VI, Oujda, MAROC

* khadija_azlaf@yahoo.fr

Objectif:

Le phéochromocytome est une tumeur médullosurrénalienne rare. L’objectif de notre travail est d’analyser le profil épidémiologique, diagnostique , thérapeutique et évolutif des phéochromocytomes.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective menée au service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Mohammed VI d’Oujda colligeant 13 cas de phéochromocytomes.

Résultats :

Il s’agit de 10 femmes et 3 hommes avec un âge moyen de 42,3 ans. Les circonstances de découverte étaient dominées par l’exploration d’un incidentalome surrénalien dans 46,2%. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient positifs chez tous nos patients. Une tomodensitométrie surrénalienne a été réalisée dans tous les cas. La taille moyenne de la tumeur était de 4,7 cm. Dans un cas la masse était kystique. Ces phéochromocytomes étaient sporadiques dans 61% des cas, s’intégrant dans le cadre de de néoplasie endocrinienne multiple type 2A dans 31% des cas et une maladie de Von Hippel Lindau chez une patiente. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Les suites post opératoires étaient simples dans tous les cas. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic dans la totalité des cas.

L’évolution a été marquée par la guérison de l’HTA chez 14,3% des patients ,une amélioration de l’équilibre glycémique chez 66,7% des patients diabétiques.

Discussion :

Dans notre série, la forme familiale était présente dans 39% des cas comparativement aux données de la littérature [1] .

Bibliographie :

[1]-Fishbein et al. Comprehensive Molecular Characterization of Pheochromocytoma and Paraganglioma, Cancer Cell 31, 181-193 February 13, 2017.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.