Y. Yaden*a (Dr), A. Khlifia (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* u57ssef@gmail.com

Introduction :L’agénésie du corps calleux est la malformation commissurale la plus fréquente , pouvant etre partielle ou totale. Dans la littérature,elle n'est associée à un retard staturo pondéral que dans de très rare cas [1]. Nous en rapportons deux cas .

Observations :

-Patient âgé de 6 ans, ayant les Antécédent de chirurgie pour cryptorchidie droite, était admis dans notre centre pour retard staturo-pondéral sur RCIU. Le bilan notait un déficit somatotrope et une agénésie du corps calleux à l’IRM. un traitement par GH était institué

- Patiente âgée de 18 ans , présentant une notion de retard d’acquisition des fonctions psychomotrices était hospitalisée pour retard staturo-pondéral . L’exploration paraclinique montrait un déficit thyréotrope, gonadotrope et somatotrope. L’IRM objectivait une agénésie complète du corps calleux et une post hypophyse en position ectopique. Une substitution des axes déficitaires a été faite.

Discussion et conclusion

L’agénésie du corps calleux reste une pathologie rare , généralement en rapport avec une origine génétique ou métaboliques (maladies peroxysomales, amino-acidopathies, déficit en pyruvate déshydrogénase). Le retard staturo-pondéral peut en être une circonstance de découverte .c’est le cas de nos patients. L’association d’un déficit somatotrope peut s’intégrer dans le cadre d une anomalie de la ligne médiane [1].

-Bibliographie:

[1] Kyembwa Mwindulwa L, Kishimbi Mukulu H , Kasereka Kikwaya J et al. Agénésie du corps calleux : à propos d’une observation en rapport avec une asphyxie périnatale sévère. Rev. Méd. Gds. Lacs.2015 ; 4(2) : 154-161.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.