Intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique du lenvatinib dans le traitement du cancer de la thyroide métastatique.
T. Benichou*a (Dr), L. Goldwirta (Dr), T. Derippea (M.), S. Mouraha (Pr), C. Chougneta (Dr)
a Hopital Saint Louis, Paris, FRANCE
* cecile.chougnet@aphp.fr
Introduction : le lenvatinib est un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) indiqué dans le traitement du cancer de la thyroïde différencié (CTD) localement avancé ou métastatique, réfractaire à l’iode et progressif. La toxicité du lenvatinib nécessite fréquemment des réductions posologiques voire l’arrêt du traitement. Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) est un outil simple d’accompagnement et d’optimisation de traitements en routine pour d’autres ITK.
Objectifs : Mettre en place le STP du lenvatinib chez des patients avec un CTD traités par lenvatinib et l’évaluer selon les paramètres clinico-biologiques.
Méthode : Inclusion de patients consécutifs avec un CTD métastatique en cours de traitement par lenvatinib, avec une stratégie limitée de prélèvement pharmacocinétique à l’équilibre (résiduelle et pic à 2h) permettant par une approche bayésienne d’estimer l’aire sous la courbe (AUC0-24h). Analyse des paramètres associés clinico-biologiques et des toxicités.
Résultats : Les résultats sont disponibles pour 10 patients montrent : âge médian 63 ans, ECOG 0 à 1, poids 73kg (indice de masse corporelle 25kg/m²), et traités en médiane par lenvatinib depuis 30 jours, à posologie de 14mg/jour. Biologiquement : TSH médiane 0.5mUI/L, insuffisance rénale chronique modérée chez 2 patients. Une grande variabilité inter-individuelle des expositions plasmatiques au lenvatinib a été observée : AUC0-24h médiane 1734 ng.h.mL-1 [1220-3169] et confirme les données de la littérature. Tous les patients ont présentés des toxicités, de grade 2 maximum.
Conclusions : Cette étude pilote démontre la faisabilité du STP du lenvatinib et confirme son utilité du fait de sa grande variabilité pharmacocinétique. Une posologie réduite du lenvatinib diminue la toxicité.
L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :
TB, LG, TD, SM : pas de conflit d'intérêt pour le lenvatinib
CC : participation rémunérée à un groupe de travail sur le lenvatinib en 2015