Particularités du carcinome thyroidien de l’adolescent et de l’adulte jeune
FZ. Iftahy*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* fatinba@hotmail.fr
Introduction : Les cancers différenciés de la thyroïde de l’adolescent et l’adulte jeune sont des formes sous diagnostiqués. Ils seraient caractérisés par leur agressivité et la présence de formes histologiques particulières.
But du travail : Etudier les particularités du carcinome thyroidien chez ces patients en analysant les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques
Matériels et Méthodes :Etude cas-témoin descriptive menée au service d’endocrinologie et de diabétologie entre 1986-2016 incluant 97 cas de cancers thyroïdiens de l’adulte jeune < 25ans. Le groupe témoin comprenait 290 patients suivis pour carcinome thyroidien et âgés entre 25 et 60ans
Résultats : L’âge moyen était de 19,3 ans (15-25 ans), 10 patients avaient un antécédent familial de néoplasie thyroïdienne. Le mode de découverte prédominant était un nodule isolé dans 67% des cas. Tous les patients ont bénéficiés d’une thyroïdectomie totale avec un curage ganglionnaire (20%).
Le carcinome papillaire était le type histologique dans tous les cas.
Les récidives étaient retrouvées dans 7% des cas, (récidive locorégionale (5%) et métastases pulmonaires (2%) avec un délai moyen de survenue de 18 mois.
L’étude analytique a montré que ces facteurs pronostics : la multifocalité, l’invasion capsulaire et l’extension extra-thyroidienne étaient significativement plus élevés dans le groupe des jeunes par rapport au groupe témoin et que les métastases étaient plus précoces.
Discussion : les cancers différenciés du sujet jeune sont des formes plus fréquentes et invasives. La précocité et la fréquence des métastases locales et à distance témoignent de formes particulièrement agressives comme signalées dans la littérature.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.