Apport de l’échographie et de la scintigraphie parathyroïdienne dans l’exploration des hyperparathyroïdies primaires
I. Rezgani*a (Dr), I. Rojbia (Dr), M. Bennoura (Dr), I. Bennacefa (Dr), N. Mchirguia (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallaha (Pr)
a Service de Médecine Interne A, hôpital Charles Nicolles, Tunis, TUNISIE
* imen1988tn@yahoo.fr
Objectif
Evaluer l’apport de l’imagerie par échographie et par scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-Sestamibi, chez des patients ayant une hyperparathyroïdie primaire (HPTP) avec confirmation histologique.
Méthodes
Entre 2008 et 2016, nous avons étudié 40 patients atteints d’HPTP. L'échographie cervicale et la scintigraphie cervico-thoracique ont été faites. Un total de 20 patients a eu une confirmation histologique après cervicotomie. Nous avons calculé la sensibilité et la valeur prédictive positive VPP de l’échographie cervicale et de la scintigraphie pour identifier et localiser les parathyroïdes pathologiques.
Résultats
Au diagnostic, l’âge moyen des patients = 58±14ans.
La scintigraphie est positive dans 64,7% des cas: sensibilité=76,5% et VPP=92,3%.
La latéralisation gauche/droite prédite par la scintigraphie (et retrouvée par le chirurgien) est concordante dans 11/14 cas. Un patient avait une localisation ectopique (médiatisnale) de la parathyroïde qui était confirmée en postopératoire par l’étude anatomopathologique.
Concernant l’échographie, elle a montré les nodules parathyroïdiens dans 45% des cas: sensibilité=52,4% et VPP=100%.
La latéralisation gauche/droite prédite par l’échographie (et retrouvée par le chirurgien) est concordante dans 9/17 cas.
La probabilité de retrouver un nodule à l’échographie ou une fixation à la scintigraphie n’était pas associée avec l’âge, le sexe ni le poids des parathyroïdes.
Discussion
La scintigraphie a une haute VPP pour l’identification des glandes parathyroïdiennes pathologiques et elle est plus sensible surtout pour les localisations ectopiques. Cependant, une scintigraphie négative n’exclue pas un adénome parathyroïdien.
Bien que l’échographie soit moins sensible, elle est de meilleure résolution et reste complémentaire à la scintigraphie, surtout si une chirurgie mini-invasive est envisagée.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.