Hypothyroïdie du sujet âgé
S. Chermitia (Dr), Y. Hasni*a (Dr), I. Bayara (Dr), A. Asma.Benabdelkrim@gmail.Comb (Dr), M. Korbia (Pr), M. Chadlia (Dr), M. Kacema (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)
a Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Farhat Hached, Sousse, TUNISIE ; b Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Farhat Hached, Asma.Benabdelkrim@gmail.Com, TUNISIE
* y.hasni@gmaiml.com
Introduction :
Le vieillissement est associé à des modifications complexes de la fonction thyroïdienne qui interviennent à plusieurs niveaux de régulation. La présentation clinique d’une hypothyroïdie chez un sujet agé a ses particularités cliniques et biologiques qui auront des répercussions sur la prise en charge ultérieure. L'objectif de ce travail est de décrire la présentation clininque et biologique d'une hypothyroidie du sujet agé.
Patients et méthodes :
C'est une étude rétrospective descriptive intéressant les patients âgés de plus de 65 ans qui ont été hospitalisés entre 2000 et 2015 au service d’endocrinologie Farhat Hached de Sousse pour prise en charge d’une hypothyroïdie primitive.
Résultats :
Il s'agit de 68 patients dont 62% étaient des femmes, l’âge moyen était de 69.3 ans. Les circonstances de découverte étaient variables : une hypothyroidie franche cliniquement (40%), un syndrome dépressif (19%), une prise de poids inexpliquée (14%), un bilan étiologique d’un SAS (7%), d’une bradycardie (9%), des myalgies (4%), des troubles biologiques non spécifiques (5%) et seulement 3 cas de pré-coma myxoedémateux (2%). A la biologie, on a noté la présence d’une anémie normochrome normocytaire dans 73% des cas, une dyslipidémie dans 56% des cas, une élévation des enzymes musculaires dans 11% des cas. La TSH était supérieure à 10mUI/L dans tous les cas et à 50mUI/L dans 82% des cas.
Conclusion :
La présentation clinique de l’hypothyroïdie chez le sujet âgé n’est pas toujours classique et le tableau clinique peut être trompeur. Les formes psychiatriques sont plus fréquentes qu’on le pense et sont dominées par le syndrome dépressif.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.