Prise en charge chirurgicale de la maladie de basedow*
M. Masmoudi*a (Dr), M. Hasnaouia (Dr), B. Zantoura (Dr), S. Jellalia (Dr), M. Yahyaouia (Dr), K. Mighria (Pr), N. Drissa (Pr)
a service ORL mahdia, Mahdia, TUNISIE
* m_masmoudi@yahoo.fr
Introduction : la maladie de basedow représente la cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie. La prise en charge thérapeutique fait appel en première intention aux antithyroïdiens de synthèse. En seconde intention, plusieurs alternatives sont possibles : l’iode 131 et le traitement chirurgical.
But : préciser les indications du traitement chirurgical dans la maladie de basedow ainsi que ses résultats.
Matériel et méthodes : étude rétrospective sur 30 cas de maladie de basedow pris en charge dans notre service entre 1998 et 2016.
Résultats : l’âge moyen était de 30 ans (11-63 ans). Une nette prédominance féminine a été notée (73 %). Le diagnostic de la maladie de basedow était retenu chez tous les malades et tous avaient eu un traitement par les antithyroïdiens de synthèse. Un seul patient avait eu une cure d’iode radioactif. L’indication de la chirurgie était la résistance au traitement médical dans 76 % des cas, et la présence d’un nodule suspect à l’échographie dans 24 % des cas.
La chirurgie était basée sur la thyroïdectomie subtotale dans 7 cas, et la thyroïdectomie totale dans 23 cas. L’examen anatomopathologique était en faveur de la bénignité dans 28 cas et de la malignité dans 2 cas.
Sept patients ont présenté une hypocalcémie symptomatique et un autre une dysphonie transitoire. Le recul moyen était de 26 mois.
Conclusion : la chirurgie représente une option thérapeutique de choix dans la maladie de basedow. Mais, elle reste un traitement de deuxième intention.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.