Le recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : Prévalence et Facteurs prédictifs
I. Sebai*a (Dr), H. Abdessalema (Dr), I. Stamboulia (Dr), M. Belhaja (Dr), A. Ben Brahima (Dr), K. Ounaissaa (Dr), C. Amrouchea (Pr)
a Service des consultations externes et Hôpital de Jour, Institut national de Nutrition et technologies alimentaires, Tunis, TUNISIE
* imen.imanos@yahoo.fr
Introduction :Le recours à l’insulinothérapie dans le diabète gestationnel (DG) est nécessaire si les objectifs glycémiques ne sont pas atteints sous mesures hygiéno-diététiques seules. Le but de ce travail était de déterminer la prévalence et les facteurs prédictifs de l’insulinothérapie dans le DG.
Méthodes :Etude rétrospective incluant 150 femmes enceintes suivies pour DG à l’hôpital du jour de l’Institut de Nutrition de Tunis.
Résultats:Le recours à l’insulinothérapie était nécessaire chez 40%des gestantes. L’insulinothérapie était instauré d’emblée chez 42% des femmes et en deuxième intention chez 58%des gestantes après échec de mesures diététiques seules. Le délai moyen entre la 1ère consultation diabétologique et le recours à l’insuline était de 2,9semaines en moyenne [ext : 1-12 semaines].Un schéma basal était instauré chez 29% des femmes enceintes alors que 22% n’ont nécessité que les boli d’insuline rapide. Environ la moitié des gestantes(49%) ont nécessité une association d’insuline NPH et insuline rapide. Une corrélation négative à la limite de la signification statistique (p = 0,05) était observé entre le terme de découverte du DG et la dose d’insuline administrée. Les facteurs prédictifs de l’insulinothérapie étaient : l’antécédent de DG, de macrosomie et le taux d’HbA1c. Nous n’avons pas trouvé de relation statistiquement significative entre le recours à l’insuline et la précocité du découverte du diabète, l’âge maternel et la glycémie à jeun.
Conclusion:Dans notre population,contrairement à certaines études,la précocité du diagnostic du DG et la glycémie à jeun n’étaient pas prédictives du recours à l’insuline.Le faible effectif des femmes incluses pourrait expliquer ces différences.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.