Rôle respectif du récepteur des oestrogènes ER∝ nucléaire et membranaire dans les effets vasculaires des oestrogènes.
R. Zahreddinea (Mlle), M. Buscatoa (Mlle), E. Guivarc’hb (M.), F. Lenfanta (Dr), P. Gourdya (Pr), JF. Arnala (Pr), D. Henrionb (Pr), C. Fontaine*a (Dr)
a INSERM 1048 Equipe 09, Toulouse, FRANCE ; b MITOVASC Institute, CARFI facility, UMR INSERM 1083, UMR CNRS 6214, Angers, FRANCE
* coralie.fontaine@inserm.fr
Les effets bénéfiques des œstrogènes sur le système vasculaire sont multiples: diminution de l’athérosclérose, de la dysfonction endothéliale, de l’hyperplasie néointimale mais aussi accélération de la cicatrisation endothéliale et augmentation de la production de NO. Cependant, les actions prolifératives des œstrogènes au niveau de la glande mammaire et de l’endomètre utérin induisent un risque de cancers dans ces deux tissus, ce qui limite leur utilisation prolongée à long terme. L’amélioration de ces traitements reste donc un enjeu de santé public majeur pour la santé de la femme.
L’ensemble de ces effets bénéfiques et délétères sont relayés par le récepteur nucléaire ER∝. La modulation sélective de ce récepteur nucléaire permet d’induire une tissus spécificité d’action offrant ainsi la perspective de nouveaux traitements optimisés. ER∝ agit classiquement au niveau nucléaire via la transcription de ses gènes cibles mais également à la membrane en activant différentes voies de signalisation. Dans cette étude, nous avons évalué les rôles respectifs des effets membranaires et nucléaires dans la prévention de l’athérosclérose en utilisant une approche pharmacologique permettant d’induire sélectivement la voie membranaire (œstrogène couplé à un dendrimère) ou l’estetrol (E4) activant sélectivement la voie nucléaire. En parallèle, l’effet athéroprotecteur du 17β-oestradiol (E2) a été étudié dans des modèles de souris invalidées spécifiquement pour le ER∝ nucléaire (ER∝AF20) ou membranaire (ER∝C451A) croisées avec le modèle de souris athéromateuses LDLR-/-.
Les données obtenues permettent de démontrer que contrairement à la cicatrisation endothéliale qui dépend exclusivement du ER∝ membranaire, l’effet athéroprotecteur repose uniquement sur l’activation du ER∝ nucléaire.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.