Les indications du traitement chirurgical dans l’hyperparathyroidie secondaire chez les hémodialysés
M. Masmoudi*a (Dr), B. Zantourb (Dr), N. Ben Hamidaa (Dr), A. Trabelsia (M.), R. Guizania (M.), K. Mighria (Dr), N. Drissa (Pr)
a Service d'ORL, CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b Service d'Endocrinologie, CHU Tahar Sfar, Mahdia, TUNISIE
* m_masmoudi@yahoo.fr
Introduction:
L’hyperparathyroïdie secondaire est caractérisée par l'hyperplasie des quatre glandes, en réponse à une hypocalcémie chronique. Elle peut causer de multiples complications. Le traitement de l’hyperparathyroïdie est d’ordre médical et chirurgical.
Notre but est de préciser les indications du traitement chirurgical de cette pathologie.
Patients et méthodes:
C'est une étude rétrospective sur 58 patients pris en charge pour une hyperparathyroïdie secondaire entre 2001 et 2016. Nous avons analysé les paramètres cliniques, biologiques et radiologiques.
Résultats :
Notre série comprote 23 femmes et 35 hommes. L’âge moyen était 43ans. Nos patients étaient hémodialysés depuis 6,77ans en moyenne. Tous ont été sous traitement médical en dosage maximal. Les douleurs osseuses a été un signe constant. Une fatigabilité musculaire était notée dans 80% des cas, des fractures pathologiques dans deux cas.
Le diagnostic a été porté devant des chiffres de PTHi élevés associée à une hyperphosphorémie et une tendance à l’hypocalcémie. 60% des patients avaient une hypovitaminose D. 75 % des patients ont bénéficié de radiographies des mains et du crâne qui ont montré une déminéralisation. La scintigraphie a montré une hyperfixation en regard de la loge thyroïdienne dans 95% des cas. Les patients ont bénéficié d’une parathyroïdectomie type 7/8. Une baisse de la PTHi à 50% était la règle ainsi qu'une amélioration nette des douleurs osseuses.
Conclusion :
L’hyperparathyroïdie secondaire reste un problème fréquemment rencontré chez les hémodialysés. Le traitement est préventif, il a pour but de normaliser les taux de calcium et de phosphore. La chirurgie est indiquée en cas d’échec du traitement médical.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.