Otite maligne externe chez le patient diabétique: à propos de 42 cas
M. Hayouk*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC
* lee_83ryan@yahoo.fr
Introduction: L’otite maligne externe (OME) chez le patient diabétique est une infection grave dont le point de départ est le conduit auditif externe, avec une mortalité de 20%.
Patients et méthodes: Etude transversale rétrospective incluant 42 patients diabétiques admis aux services d’endocrinologie, d'infectieuse, et d'ORL du CHU de Casablanca de décembre 2013 à avril 2017.
Résultats: Une OME a été objectivé chez 42 patients: 31 hommes et 11 femmes d'âge moyen de 64 ±10 ans avec une HbA1c de 10,4 ± 2%.
Cliniquement les patients ont présenté une otalgie (42 cas), une otorrhée purulente (38 cas), une fièvre avec altération de l’état général (7 cas), une paralysie faciale (11cas), une hypoacousie (21 cas), des céphalées (3 cas).
L’examen otoscopique a montré un conduit auditif externe(CAE) de calibre réduit (42 cas) et inflammatoire (9 cas), un tissu de granulation (19 cas), une tuméfaction de la région mastoïdienne (5 cas).
Le prélèvement bactériologique a retrouvé pseudomonas aéruginosa (28 cas), staphylococcus epidermidis (10 cas).
Le scanner du rocher a objectivé une ostéolyse de l’os tympanal (16 cas), du rocher (4 cas), de la mastoïde (15 cas), un comblement des cellules mastoïdiennes (7 cas).
Le traitement a reposé sur une antibiothérapie (4 semaines en IV relai per os 15 jours), et un drainage chirurgical chez un patient avec abcès du CAE.
Conclusion: L’OME est une infection grave chez les patients diabétiques en raison de ses complications.
Son traitement comporte un équilibre glycémique strict, un traitement local, une antibiothérapie, et parfois un geste chirurgical.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.