W. Osman*a (Dr), A. Labieda (Dr), H. Iraqib (Pr), MH. Gharbib (Pr)

a Service d'endocrinologie , CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC ; b Service d'endocrinologie, CHU Ibn Sina, Rabat, MAROC

* warsamaosman@hotmail.com

INTRODUCTION

L’atteinte lymphomateuse des surrénales est le plus souvent secondaire, dans le cadre d un lymphome non hodgkinien mais peut être exceptionnellement primitive.

Le type histologique le plus fréquent est le lymphome B à grandes cellules. Le traitement conventionnel repose sur la chimiothérapie.

Nous rapportons le cas d’un lymphome surrénalien bilatéral découvert dans le cadre d’une insuffisance surrénale aigue.

OBSERVATION

Il s’agit d’une patiente de 60 ans, admise dans un tableau d’ISA rapidement jugulée et mise sous traitement substitutif. Une TDM surrénalienne révéla deux volumineuses masses surrénaliennes de taille supérieure à 5 cm. Apres élimination d’un phéochromocytome et réalisation d’un bilan a la recherche d’une néoplasie primitive, une biopsie scannoguidée posa le diagnostic d’un lymphome B diffus à grandes cellules. L’évolution fut marquée par le décès de la patiente deux mois après son admission avant la réalisation d’un PET-TDM et sa mise sous polychimiothérapie.

DISCUSSION/CONCLUSION

Le lymphome surrénalien est une pathologie rare. Il touche plus fréquemment les hommes avec un âge moyen de 62 ans au moment du diagnostic. Les signes cliniques retrouvés sont non spécifiques, essentiellement dus au syndrome tumoral. L’insuffisance surrénale est rapportée dans la moitié des cas. Le diagnostic est apporté grâce à la biopsie et le caractère primitif peut être retenu aprés bilan d’extension négatif. La poly chimiothérapie est le traitement de choix devant le caractère agressif de la maladie. Le pronostic reste sombre.

References:

1-Addisonian crisis as the presenting feature of bilateral primary adrenal lymphoma; S.Serrano, Cancer, 1993

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.