L’hormone de croissance en thérapie: quels facteurs à considérer pour une meilleure réponse en cas de retard statural ? (à propos de 20 cas)
M. Elbahi*a (Dr), A. Chafikb (Dr), S. Rafib (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)
a CHU mohamed VI, Marrakech, MAROC ; b CHU mohamed VI, Marakech, MAROC
* maryamaelbahi@gmail.com
Introduction :
Le traitement par l'hormone de croissance (GH) exogène est devenu une option thérapeutique bien acceptée chez les enfants avec retard de croissance. Il a été démontré qu’il augmente à la fois la croissance à court terme et la taille adulte. Toutefois, une variabilité de réponse à ce traitement a été signalée selon les différentes catégories diagnostiques.
Objectif:
Déterminer les facteurs prédictifs d’une bonne réponse thérapeutique chez les enfants sous hormone de croissance.
Matériel et Méthodes
Sont inclus dans cette étude les enfants sous GH pour déficit en hormone de croissance isolé ou dans le cadre d’une insuffisance hypophysaire multiple, un syndrome de Turner, un retard de croissance intra-utérin et une insuffisance rénale chronique, une approche statistique longitudinale a été utilisée, les facteurs prédictifs ont été identifiés chez les patients en fonction du changement de la taille de référence en score de déviation standard (ΔTSDS) après18 mois de traitement.
Résultats préliminaires
Des augmentations graduelles du ΔTSDS au fil du temps ont été observées pour toutes les catégories diagnostiques. L’âge basal et l’âge osseux étaient négativement corrélés avec le ΔTSDS. La vitesse de croissance (VC) à 3moi, la taille initiale en score de déviation standard (SDS) , l’IMC de base en (SDS)étaient positivement corrélées au ΔTSDS. L’IGF1en (SDS) et le sexe n’étaient pas statistiquement significatifs.
Conclusion:
Ces résultats peuvent aider à guider le traitement par GH en fonction des caractéristiques en prétraitement et de la réponse précoce en terme de croissance.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.