H. Si Youcef*a (Dr), S. Azzouga (Pr), NS. Fedalaa (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Mohamed Lamine Debaghine, Bab El Oued, Alger, ALGÉRIE

* siyoucefhafsa@yahoo.fr

Introduction :

Les tumeurs thyroïdiennes de potentiel de malignité incertain (TPMI) sont une entité nosologique discutée de la classification OMS des tumeurs endocrines. Ce sont des lésions qui posent des problèmes diagnostiques et prise en charge. L’objectif de ce travail est de rapporter les caractéristiques phénotypiques et évolutives de 7 cas observés dans notre pratique.

Matériel et méthode :

Il s’agit d’une étude portant sur 7 patientes d’âge moyen 54.5 ans (31-86 ans). Une thyroïdectomie totale pour goitre multinodulaire était effectuée chez 6 patientes, et une loboisthmectomie chez une patiente (âgé de 81 ans). L’étude histologique était en faveur de tumeur vésiculaire de potentiel de malignité incertain, une relecture effectuée chez 6 patientes avec une reproductibilité diagnostic de 66%. Le traitement freinateur par levothyroxine était indiqué chez l'ensemble des patientes, une seule patiente a reçue une dose d’irathérapie. A un recul moyen de 3 ans (1ans et demi - 8ans), l’évolution est favorable : absence de récidive locorégionale, ou métastase a distance, sauf chez une malade la plus âgé ayant présenté des métastases a distance.

Discussion:

les TPMI définies par l’association d’une tumeur encapsulée d’architecture vésiculaire, présentant une invasion capsulaire absente ou douteuse et des modifications nucléaires douteuses, incomplètes ou focales, leurs diagnostic ne peut se faire qu’après un échantillonnage adéquat et très minutieux de la tumeur, et une relecture par plusieurs pathologistes est recommandée. Généralement l’évolution est favorable mais des récidives et des métastases sont survenues.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.