B. Bousyf*a (Dr), I. Mahrouga (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MOHAMMED VI OUJDA, Oujda, MAROC

* bouchra.bousyf@gmail.com

Objectif du travail : déterminer les caractéristiques épidémiologiques, évolutives et thérapeutiques du diabète chez les cirrhotiques

Materiels et méthodes:c'est une étude rétrospectiveétalée sur 3 ans, ayant inclus 37 cas d’association du diabète à une cirrhose, hospitalisés au service de gastro-entérologie du CHU Mohamed VI d’Oujda.

Résultats:L’âge moyen de nos patients était de 61.7 +/- 14.8 ans,et le sexe ratio H/F de 0,94. .Le traitement de diabète était les antidiabétiques oraux dans 12 cas et insuline dans 22 cas. L’ HbA1c moyenne était de 7,98 % +/- 2,06. Les complications dégénératives étaient à type de rétinopathie (n = 2) et néphropathie diabétique (n=1).La cirrhose était décompensée dans 83,8 % des cas, et elle était classée selon le score de Child-Pugh en stades A (n=10 ), B (n= 18),C (n=9).L’étiologie de la cirrhose était post hépatite virale C et B dans 5 et 7cas respectivement, une cirrhose biliaire primitive dans un seul cas, éthylique dans un seul cas, une cirrhose secondaire à une NASH dans un seul cas, et d’étiologie indéterminée dans 22 cas. le carcinome hépato-cellulaire a été trouvé dans 2 cas.

Discussion et conclusion:

La cirrhose est une pathologie qui accroit l’insulinorésistance périphérique et expose à un risque de diabète (20 à 40 %) (3). Ce dernier constitue un facteur pronostique indépendant, affectant la survie à moyen et à long terme (2).

Références:

1.S.BUYSE et al Perturbations du métabolisme des glucides au cours de la cirrhose . Gastroenterol Clin Biol 2007;31:266-273

2.A.Pauwels: diabète et foie. La Lettre de l’Hepato-gastroenterologue • Vol. XII - n° 3 - mai-juin 2009

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.