Hypertrophie du thymus et maladie de Basedow: Une association à connaitre
I. El Bez*a (Dr), W. Mimitaa (Dr), T. Ben Ghachema (Dr), B. Ltaiefa (Pr), MF. Ben Slimenea (Pr)
a INSTITUT SALAH AZAIZ, Tunis, TUNISIE
* mmtwafa@gmail.com
Introduction:
La maladie de Basedow peut, dans quelques cas rares, s’accompagner d’une hypertrophie du thymus prenant un aspect pseudo-tumoral.
Observation:
Il s'agit d’une jeune patiente âgée de 22 ans présentant une maladie de Basedow, confirmée cliniquement et biologiquement avec un taux positif d’anticorps anti-récepteurs de la TSH. Elle nous a été adressée pour scintigraphie au 99mTc. La scintigraphie planaire réalisée 20 minutes après injection de 3 mCi de 99mTc, objectivait une glande thyroide en place de fixation intense et homogène, compatible avec la maladie de Basedow. Nous avons objectivé également un hyperfixation modérée thoracique médiane et antérieure. Un complément d'examen tomoscintigraphique couplé au scanner a été réalisé objectivant un élargissement du médiastin en rapport avec un aspect pseudo-tumoral du thymus.
Conclusion :
La connaissance de l’association de la maladie de basedow et de l’hyperplasie thymique est importante car elle permet d’éviter dans certains cas une intervention chirurgicale inutile. En effet, l’évolution est favorable sous traitement de la maladie de basedow, permettant la régression totale de la masse du thymus.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.