Evaluation de l'efficacité et de la sécurité d'une séance de thermoablation échoguidée par laser sur une série de 37 nodules thyroïdiens bénins: suivi à 12 mois.
E. Ghanassia*a (Dr), H. Monpeyssenb (Dr)
a Polyclinique Sainte-Thérèse, Sète, FRANCE ; b Hôpital Américain de Neuilly, Neuilly-Sur-Seine, FRANCE
* drghanassia@gmail.com
OBJECTIF: évaluer les résultats cliniques, volumétriques et les complications d’une séance de thermoablation échoguidée par laser de nodules thyroïdiens (TELNT) bénins sur une période de suivi de 12 mois.
PATIENTS ET METHODES: trente-sept sujets présentant un nodule bénin à prédominance solide, compressif, esthétiquement gênant ou évolutif ont été inclus et traités par une séance de TELNT (dispositif EchoLaser(R), Elesta). Les nodules ont été répartis en 3 catégories : petits (20 mL, n=10).
RESULTATS : le volume est passé de 29,7+/-11,8 ml à 9,5+/-4,4 ml à 6 mois (-69,7+/-14,6%) et 6,3+/-3,3 ml à 12 mois (-80,6+/-13,7%). Selon la catégorie, la réduction de volume a été respectivement de 68,8+/-20,3% (petits), 84,6+/-5,7% (moyens), 77,4+/-14,3% (gros). Les symptômes compressifs et esthétiques ont diminué significativement dans les trois groupes. Aucune dysthyroidie n’est apparue durant la période de suivi. Trois complications sont survenues dans le groupe des gros nodules : deux ruptures nodulaires et une compression du nerf récurrent par une collection aseptique, toutes totalement résolutives après traitement.
CONCLUSIONS: quel que soit le volume initial, la TELNT est une alternative efficace et sûre à la chirurgie. Elle permet, en une séance, une réduction de volume significative et importante et une amélioration voire une disparition des symptômes compressifs et esthétiques. Les complications sont rares et rapidement résolutives sous traitement. Nos résultats sont en accord avec les données de la littérature, avec une efficacité légèrement supérieure en termes de volume.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.