Pancréatite aigüe alithiasique révélatrice d’une hyperparathyroïdie primaire hypercalcémique
L. Rabehi*a (Dr), NS. Fedalaa (Pr)
a service d'endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Beb El Oued, Alger, ALGÉRIE
* drleyla.rabehi@yahoo.fr
INTRODUCTION
L’hyperparathyroïdies primaire (HPTP) hypercalcémique peut se compliquée de pancréatite. Celle-ci peut être exceptionnellement le mode révélateur de cette endocrinopathie comme rapporté dans cette observation.
OBSERVATION
Patient âgé de 69 ans admis aux urgences pour tableau digestif aigue fait de douleurs abdominales et de vomissement. L’examen clinique et l’exploration radiologique posent le diagnostic de pancréatite. Le taux de lipasémie était 261 (N <67). La pancréatite était classée stade C de Balthazar au scanner abdominal. Elle était alithiasique à la cholangio-IRM. Après avoir éliminé les autres causes classiques de pancréatites et le taux de triglycéride qui était normal. La recherche étiologique à révéler un profil d’hyperparathyroïdie primaire. PTH 402 pg/ml (15-65), une hypercalcémie 147 mg/l (85-105), une hypophosphatémie 16,05 mg/l (20-45). L’échographie cervicale montre un nodule parathyroïdien inferieur gauche de 20 x 15 mm fixant à la scintigraphie MIBI. Il n’y avait pas de retentissement de l’hypercalcémie à l’ECG et à l’échographie rénale. Le patient a bonifié de réhydratation suivi de perfusion de bisphosphonate. Il a été adressé en chirurgie
CONCLUSION
L’association entre HPTP et pancréatite est plus que fortuite. Même si la physiopathologie de l’implication de l’hypercalcémie de l’HPTP n’est pas complétement élucidée, les données expérimentales plaident pour le rôle direct ou indirect de l’hypercalcémie via l’activation des protéases pancréatiques. Une pancréatite aigüe peut être révélatrice d’une HPTP. HPTP est une cause curable de pancréatite. Il convient dès lors de rechercher systématiquement une HPTP par le simple dosage de la calcémie devant toute pancréatite alithiasique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.