Phéochromocytomes et Paragangliomes : Etude rétrospective sur 65 cas
N. Kattan*a (Dr), L. Meilleta (Dr), F. Schilloa (Dr), S. Borota (Dr)
a CHU de Besançon, Besançon, FRANCE
* nadim.kattan@gmail.com
Objectifs : Décrire les caractéristiques des phéochromocytomes (PH) et des paragangliomes (PGL) au diagnostic et leur prise en charge.
Patients et Méthode : Etude rétrospective incluant les PH et les PGL pris en charge au CHU de Besançon (janvier 2000 à décembre 2015), à partir du fichier du service d’anatomopathologie. Les informations cliniques, biologiques, d’imagerie, d’anatomopathologie et génétiques ont été recueillis ainsi que le données pré, per, et post-opératoires.
Résultats : Cinquante-et-un PH et 14 PGL ont été évalués chez 64 patients. L’âge moyen de découverte était de 52.6 ans pour les PH et de 47 ans pour les PGL. Incidentalome dans 26.1% des cas. HTA chez 41.5% et triade de Ménard chez 9.2% des patients. La chromogranine A était positive chez 86.8% des patients, les dérivés méthoxylés (DM) plasmatiques dans 87.5% et les DM urinaires dans 88.9% des cas (taux supérieurs à trois fois la normale chez 80.5%). La taille des tumeurs (imagerie) était de 46.6 ± 26.5 mm. La scintigraphie à la MIBG, l’octréoscan, et la TEP au 18FDG étaient positifs dans respectivement 85.3%, 54,5% et 84.6% des cas. Huit patients portaient une mutation génétique connue et découverte de 4 nouveaux cas index. Huit présentaient une tumeur maligne. Quarante-quatre pour cent ont été préparés à la chirurgie. La mortalité per et post opératoire était nulle.
Discussion : Description au diagnostic conforme à la littérature. L’amélioration de la coopération entre spécialités au fils des années a permis une prise en charge de plus en plus adéquate des patients.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.