Association entre hyperparathyroidie primaire et déficit en vitamine D: conséquences biologiques et cliniques
H. Marzouk*a (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), MT. Acha (Dr), Y. Hasnia (Dr), M. Kacem Njaha (Pr), M. Chaieb Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Dr), K. Acha (Pr)
a CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE
* hajer.marzouk@gmail.com
Introduction:
Plusieurs études suggèrent une association entre l'hyperparathroidie primaire et la carence en vitamine D. Notre objectif est d'étudier les conséquences du déficit vitaminique sur le profil biologique et clinique des patients suivis pour hyperparathyroidie primaire.
Matériels et méthode:
Etude rétrospective incluant 20 patients suivis pour hyperparathyroidie primaire.
Résultats:
L'âge moyen était de 54,28 ans. Une carence vitaminique était retrouvée chez 60% des patients.
La PTH moyenne était de 428 ng/L. Les patients avec déficit vitaminique avaient un taux de PTH significativement plus élevé que les patients avec taux normal de vitamine D(p=0,028).
La calcémie moyenne était de 2,63 mmol/l et la carence en vitamine D était associée de manière significative avec un taux plus élevé de calcémie comparativement avec les patients ayant un taux normal en vitamine D(p=0,036). En plus, 87,5% des patients avec hypercalcémie maligne avaient un déficit en vitamine D avéré.
La correction de la carence vitaminique n'était pas associée à une élévation de la calcémie.
Les douleurs osseuses étaient la principale circonstance de découverte de l'hyperparathyroidie avec déficit vitaminique: 50% des cas contre 12,5% des cas seulemnt dans le groupe avec taux normal en vitamine D.
66,7% des patients avec carence vitaminique avaient une ostéoporose contre 37,5% seulement des patients sans carence vitaminique.
conclusion:
Notre étude suggère que la carence en vitamine D chez les patients porteurs d'une hyperparathyroidie primaire est associée à un taux plus élevé de PTH, de calcémie et de survenue de complications osseuses.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.