P233

S. Haddad*a (Dr), M. Eleucha (Dr), M. Mahfouthia (Pr), S. Turkia (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie., Tunis, TUNISIE

* mosratisouha@yahoo.fr

Introduction : L’hypercalcémie est une complication métabolique, couramment rencontrée en pratique.

Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective de 63 cas d’hypercalcémie recensés dans le service sur une période de 27 ans de 1990 à 2016.

Résultats : L’hypercalcémie était retrouvée chez 35 femmes et 28 hommes. L’âge moyen de nos patients était de 56 ans (extrêmes: 21-80 ans). La calcémie moyenne était de 2,9 mmol/l. Elle était modérée (50 cas), sévère (13 cas). Elle était de découverte fortuite (27 cas). Le tableau clinique était dominé par les signes généraux à type d’une altération de l’état général (30 cas). Les autres manifestations cliniques étaient à type de signes digestifs(8 cas),rénaux (11 cas), neuromusculaires(5 cas), cardiaques(5cas), ostéoarticulaires ( 4 cas). Les principales étiologies étaient une hyperparathyroidie primaire (21 patients) suivie par les hémopathies malignes (18 cas ): un myélome multiple (15 cas), un syndrome myélodysplasiques(1 cas), un lymphome(2 cas ), les causes iatrogènes(4 cas), la sarcoïdose (7 cas), l’hyperthyroïdie (4 cas ), la tuberculose (5cas), la maladie de Paget (2 cas). Aucune cause n’a été retrouvée dans 2 cas. Le traitement symptomatique se basait sur une hyperhydratation (60 cas), des diurétiques de l’anse(40 cas), des cures de bisphosphonates (18 cas), la calcitonine (13 cas) une corticothérapie (8 cas) , et une épuration extrarénale(13 cas). Un traitement étiologique était associé (17 cas).L’évolution dans les suites immédiates était marquée par la normalisation de la calcémie chez 56 patients et la récidive chez 7 patients.

Conclusion : L’hyperparathyroïdie primaire constitue la pathologie la plus fréquente de l’hypercalcémie dans notre série.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.