Un cas rare de vascularite leucocytoclasique induite par la metformine
W. Debbabi*a (Dr), I. Kharrata (Dr), A. Salaha (Dr), A. Essida (Dr), S. Sameta (Dr)
a hôpital Ibn Aljazzar, Kairouan, TUNISIE
* wideddebbabi@yahoo.fr
Introduction :
La vascularite leucocytoclasique (VLC) est souvent induite par l’exposition médicamenteuse. Plusieurs substances ont été associées au développement d’une VLC. Toutefois la survenue d’une VLC après exposition à la Metformine a été rarement rapportée. En raison de la large utilisation de la Metformine dans le traitement du diabète de type 2, il est judicieux de connaitre les effets secondaires moins fréquents de cette substance. Nous rapportons le cas d’une VLC secondaire au traitement par la metformine.
Observation :
Une femme âgée de 52 ans admise au service de Médecine de l’Hôpital Ibn Aljazzar de Kairouan pour un rush cutanné au niveau des membres inférieurs et de l’abdomen survenu deux jours après le début d’un traitement par Metformine pour un diabète de type 2 récent. L’interrogatoire de la patiente n’a pas montré d’autres expositions médicamenteuses. Une vascularite a été suspectée, confirmée par une biopsie cutanée qui a montré une vascularite de type leucocytoclasique à l’histologie. L’arrêt de la metformine ainsi qu’un traitement par corticoïde a permis une régression totale des lésions en moins de deux semaines.
Discussion :
La VLC peut être primitive ou secondaire notamment à une exposition médicamenteuse et ce dans 10 à 20 % des cas. Notre cas illustre un cas de VLC induite par la metformine en se basant sur l’Algorythme de NARANJO.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.