L’amputation des membres inférieurs chez les diabétiques
M. Maraouia (Dr), M. Sghira (Dr), W. Haj Hamada (Dr), A. Haj Salaha (Dr), B. Zantour*b (Pr), W. Kessomtinia (Pr)
a Service de médecine physique et rééducation fonctionnelle, CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE ; b Service de médecine interne-endocrinologie, CHU Taher Sfar, Mahdia, TUNISIE
* mm-marwa@live.fr
Objectif : Décrire le profil épidémio-clinique et la prise en charge des amputations des membres inférieurs chez les diabétiques en milieu de rééducation.
Matériel et méthodes :
Etude rétrospective réalisée sur 4 ans portant sur les patients diabétiques adressés à la consultation de Médecine Physique et Rééducation pour prise en charge d’une amputation des membres inférieurs.
Résultats :
Il s’agit de 40 patients diabétiques d’âge moyen de 65ans avec un sex ratio (H/F)=1,5. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 14 ans. Parmi ces patients, 68% ont été adressés par le service de chirurgie générale et 16% par le service d’orthopédie. Les amputations concernaient la jambe (77,7 %), le pied (16%) et la cuisse (6,5 %).Elles étaient unilatérales dans 93,5% des cas. Une ré-amputation a été nécessaire dans 5 cas. Les patients ressentaient des douleurs neuropathiques dans 53 % des cas et une sensation de membre fantôme dans 68 % des cas. Un flessum du genou est noté dans 33 % des cas et de la hanche dans 13,6 % des cas. La prescription d’un appareillage ou l’adaptation d’une ancienne prothèse a été faite pour tous les patients. Une rééducation fonctionnelle a été indiquée dans 86% des cas.
Conclusion :
L’amputation est une complication grave du diabète qui peut être prévenue par un bon contrôle de la maladie, par des mesures de prévention chez les personnes à risque, et par une prise en charge précoce et spécialisée des plaies du pied.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.