Insulinome découvert après 3 ans d’hypoglycémie sévère avec impact sur la qualité de vie.
G. Anguezomo*a (Dr)
a Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies métaboliques CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, MAROC
* anguezomogladys@gmail.com
Introduction : Les tumeurs endocrines fonctionnelles du pancréas sont des lésions rares, parmi lesquelles les insulinomes sont les plus fréquents, souvent uniques et bénins.
Patients et méthodes : Nous rapportons l’observation d’un patient présentant des hypoglycémies sévères évoluant depuis 3 ans.
Observation : patient de 44 ans, sans antécédent pathologique notable, présente depuis 3 ans des malaises hypoglycémiques précédés de signes neurovégétatifs avec troubles de conscience allant jusqu'au coma hypoglycémique, survenant à jeun et à distance des repas, à raison de 3 à 4 épisodes/ semaine, cédant au resucrage oral, confirmés par une glycémie à jeun veineuse à 0,46 g/l, notion de prise pondérale non chiffrée. Devant la triade de Whipple, un insulinome fut évoqué, confirmé par le profil biologique d'une sécrétion inappropriée d'insuline et de peptide C. Le bilan topographique, une IRM pancréatique objective une lésion nodulaire de la queue du pancréas mesurant 1,5cm en faveur d’un insulinome. Un complément scintigraphique réalisé notamment l’Octréoscan objective une fixation unique en regard de la queue du pancréas. Le bilan de NEM revenu négatif. Le patient a bénéficié d'une pancréatectomie caudale par cœlioscopie. Les suites opératoires simples, avec disparition totale des hypoglycémies. L'étude anatomopathologique a confirmé la nature neuroendocrine de la tumeur.
Discussion : Le diagnostic d'insulinome est clinico-biologique. La localisation de la tumeur reste l'étape la plus difficile.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.