R. Belaida (Dr), I. Oueslati*a (Dr), M. Chihaouia (Pr), M. Yazidia (Pr), W. Griraa (Dr), F. Chakera (Pr), H. Slimanea (Pr)

a Service d'Endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* ouesibtissem@gmail.com

Introduction

La sécrétion ectopique de PTH par des tumeurs non parathyroïdiennes est exceptionnelle.

Nous rapportons deux cas d’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) guérie spontanément après surrénalectomie pour un phéochromocytome associé.

Observations

La première observation est celle d’un patient âgé de 58 ans qui a présenté une HTA secondaire à un phéochromocytome. Son bilan biologique a montré une hypercalcémie à 107 mg/l et une PTH élevée à 73 pg/ml (VN: 13-54).

La deuxième observation est celle d’une patiente âgée de 17 ans ayant une HTA sévère secondaire à un phéochromocytome bilatéral. A la biologie, elle avait une hypercalcémie à 111 mg/l et une PTH à 182 pg/ml.

Dans les deux cas, le bilan thyroïdien, la 25 OH vitamine D ainsi que la calcitonine étaient normaux. De même, l’échographie et la scintigraphie cervicales étaient sans anomalies. L’évolution après cure chirurgicale du phéochromocytome était marquée par la normalisation spontanée de la calcémie et de la PTH chez les deux patients.

Discussion

En dehors de son association à l’HPTP dans le cadre d’une néoplasie endocrinienne multiple de type 2a, le phéochromocytome peut être associé à une hypercalcémie dont le mécanisme est encore non élucidé. Chez nos patients, l’élévation de la PTH et sa normalisation spontanée après le traitement chirurgical du phéochromocytome sont des arguments en faveur d’une sécrétion ectopique de PTH. De ce fait, nous estimons qu’il reste utile en cas de négativité du bilan topographique d’une HPTP associée à un phéochromocytome de contrôler le bilan phosphocalcique en postopératoire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.