P493

H. Bergaoui*a (Dr), H. Mhabrechb (Dr), I. Ghaddaba (Dr), A. Korbia (Dr)

a gynecologue, Monastir, TUNISIE ; b radiologue, Monastir, TUNISIE

* bergaouihayfa@yahoo.com

Introduction

Le phéochromocytome est une maladie rare, pouvant se manifester pour la 1 ère fois au cours de grossesse en simulant en tout point une HTA gravidique.

Lorsque le diagnostic est méconnu, la mortalité maternelle et fœtale est élevée et peut atteindre 50%.

Le pronostic ne peut être amélioré que par un diagnostic et une prise en charge précoce.

Objectif :

A travers 2 observations rapportées, on insistera sur l´importance d´évoquer le diagnostic de phéochromocytome devant toute HTA surtout au début de la grossesse t sur l´importance de la prise en charge qui doit être précoce et multidisciplinaire.

Résultat :

Nous rapportons les résultats de deux patientes chez qui la grossesse a été associée à cette tumeur surrénalienne rare. la première patiente a été hospitalisée dans un tableau de HTA sévère avec mort fœtale in utero ou les multiples explorations ont permis de poser le diagnostic de phéochromocytome, pour la deuxième patiente le diagnostic a été antérieur a la grossesse, l´évolution a été favorable et la grossesse a été menée a terme après cure chirurgicale de la tumeur au 5 éme mois de la grossesse.

Conclusion :

Toute HTA au cours de la grossesse n´est pas forcement gravidique, imposant une enquête étiologique.

La grossesse peut être une circonstance de découverte du phéochromocytome par l´hypertension artérielle qu´il entraine. Certains signes doivent faire évoquer le diagnostic telque la triade : céphalées, palpitations et sueurs.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.