P532

M. Jira*a (Pr), Y. Sekkacha (Pr), N. Assoufia (Dr), N. Elomria (Pr), F. Mekouara (Pr), T. Amezyanea (Pr)

a Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V, Service de Médecine interne B, Rabat, MAROC

* jiramohamed@yahoo.fr

Introduction :

Les paragangliomes ou phéochromocytomes extra-surrénaliens, sont des tumeurs neuroendocrines rares, qui se développent à partir des cellules chromaffines des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Leur présentation clinique peut être atypique et trompeuse. Nous rapportons un cas de paragangliome interaorticocave révélé par des lombalgies intenses et paroxystiques.

Observation:

M.N âgée de 66 ans, qui présentait depuis six mois des lombalgies intenses et paroxystiques soulagées par le repos associées à une asthénie, un amaigrissement de 10 kg en six mois. L’examen clinique trouvait une patiente consciente, apyrétique. La tension artérielle était 130/70 mmhg en position debout et coucher. Le scanner abdominale montrait un processus tumoral rétro-péritonéal interaorticocave. Le dosage des métanéphrines dans les urines de 24 heurs était élevé. Le diagnostic de paragangliome était retenu et le patient était opéré. L’évolution était marquée par la disparition des lombalgies et prise de poids.

Discussion :

Le tableau clinique du phéochromocytome est représenté par une triade classique comprenant des céphalées, des sueurs et des palpitations. Ces symptômes ne sont pas obligatoires et d’autres signes cliniques peuvent se présenter : hypertension persistante ou paroxystique, hypotension orthostatique, douleur thoracique. Tous ces symptômes peuvent apparaître seuls et ne sont pas spécifiques, rendant le diagnostic clinique difficile dans certains cas. De plus, un patient sur cinq est asymptomatique et normotendu. Il faut savoir évoquer le diagnostic du paragangliome devant toute masse rétro-péritonéale isolée afin d’entreprendre les précautions nécessaires pour éviter des complications graves souvent mortelles.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.