W. Ghaffour*a (Dr), M. Ettaika (Dr), H. Iraqia (Pr), G. Mohamed El Hassana (Pr)

a centre hospitalier universitaire ibn sina, Rabat, MAROC

* hibaghaffour@gmail.com

Introduction

La décompensation céto-acidosique (DAC) est la complication métabolique aigue la plus fréquente du diabète. Sa prise en charge inclue la recherche des facteurs déclenchant.

Observation

Deux patientes diabétiques de type 1 âgées respectivement de 21 ans et 23 ans ont été hospitalisées pour une DAC. La première a présenté des signes de thyrotoxicose 2 mois avant la DAC et la deuxième a gardé une tachycardie malgré une insulinothérapie et un schéma de réhydratation adaptés.

Ceci nous a poussé à réaliser un bilan thyroïdien qui a révélé une hyperthyroïdie , le diagnostic de la maladie de Basedow a été retenu devant des TRAK positifs et nous avons éliminé les autres étiologies de la DAC. Nos patientes ont été traitées par carbimazole 40 mg et Beta bloquant avec une bonne évolution.

Discussion et conclusion

La thyrotoxicose provoque une résistance des tissus périphériques à l’insuline et une augmentation de l’absorption intestinale du glucose. Elle est responsable d’un excès de sécrétion des hormones de la contre régulation, ce qui aggrave le déséquilibre glycémique jusqu’à l’installation d’une DAC.

La présence de signes cliniques similaires entre les deux peut mener à un retard de diagnostic et de prise en charge, d’où l’intérêt d’un bon examen clinique et d’un dosage des hormones thyroïdiennes en cas de suspicion clinique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.