Pratique de l’activité physique chez les jeunes diabétiques type 1 : évaluation des connaissances et obstacles
Z. Boulbaroud*a (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Mjabbera (Dr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* zinebboulbaroud@gmail.com
Introduction : L’activité physique permet d’améliorer les performances physiques et l’équilibre glycémique chez le diabétique type 1. Par ailleurs, ces patients rencontrent des freins à accéder à une vie sportive normale et donc à ses bénéfices.
Objectif : Evaluer la pratique de l’AP chez les DT1, leurs connaissances en matière d’adaptation thérapeutique et les obstacles face à sa pratique.
Patients et méthodes : Etude transversale descriptive et analytique incluant tout patient DT1 admis au service d’Endocrinologie-Diabétologie au CHU Ibn Rochd, âgés de plus de 14 ans et diabétique de plus de 6 mois. L’analyse statistique était faite par le logiciel SPSS.
Résultats : Au total 110 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 23 ans (14-48 ans). L’HbA1c moyenne était de 9,2 %. Parmi nos patients, 29% pratiquaient une activité sportive régulière, 66% des activités se limitant aux travaux domestiques et de la vie courante. Seulement 23% des patients avaient bénéficié d’une éducation thérapeutique sur l’AP. L’absence de pratique de sport était liée surtout au manque du temps (35%) et la peur des hypoglycémies (30%).
Concernant les adaptations du traitement, la majorité des patients avait recours à la réduction des doses d’insuline rapide. L’autosurveillance glycémique n’était assurée que chez 18% des patients. Les hypoglycémies étaient retrouvées dans 45% des cas. La survenue d’hyperglycémie était moins fréquente.
Discussion : Notre étude a montré la nécessité de l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients pour une meilleure autogestion du traitement, vu que les variations glycémiques représentent le principal obstacle.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.