CO-22

M. Soty*a (Dr), J. Vilya (Mme), M. Raffina (Mme), F. Rajasa (Dr), G. Mithieuxa (Dr)

a INSERM U1213, Lyon, FRANCE

* maud.soty@gmail.com

La néoglucogenèse intestinale (NGI) exerce des effets métaboliques bénéfiques. La détection dans la veine porte du glucose produit par l’intestin initie un signal nerveux qui active des aires cérébrales impliquées dans la régulation de l’homéostasie énergétique. L’absence de NGI entraîne l’apparition d’un état pré-diabètique avec une insulino-résistance hépatique. Ce défaut étant associé à la stéatose hépatique, une complication de l’obésité, nous avons évalué le rôle de la NGI dans l’apparition de ces désordres métaboliques.

Nous avons étudié la prise de poids et le métabolisme hépatique chez des souris qui sous- (I-G6pc-/-) ou sur-expriment (I-G6pcsurexp) la glucose-6-phosphatase, l’enzyme clé de la production endogène de glucose, dans l’intestin.

En régime standard, le foie des souris I-G6pc-/- montre une augmentation du contenu en triglycérides associée à une induction de la captation des lipides et de l’expression des gènes de la lipogenèse, corrigée par une perfusion de glucose dans la veine porte. La stéatose est associée à une inflammation sans fibrose. En régime hypercalorique, les souris I-G6pcsurexp prennent moins de poids que les souris témoins. Elles présentent une diminution de la masse du foie et de son contenu en triglycérides liée à une réduction de l’expression des gènes de la lipogenèse, du captage des lipides, de l’inflammation et de la fibrose.

De façon miroir, l’absence de NGI favorise l’installation d’une stéatose hépatique alors que son induction protège de l’obésité et de ses complications. Cette étude démontre le rôle clé de la NGI dans le développement de l’obésité et de la stéatose hépatique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.