SY09-02

P. Kamenický*a (Dr)

a Service d'Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Centre National de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphate, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, FRANCE

* peter.kamenicky@aphp.fr

Le but du traitement conventionnel de l’hypoparathyroïdie par supplémentation orale en calcium et en dérivés 1α-hydroxylés de la vitamine D est de maintenir la calcémie à la limite inférieure de la normale et de rendre le patient cliniquement asymptomatique. En réalité, ce traitement ne permet pas toujours d’obtenir une calcémie acceptable. Il s’accompagne fréquemment d’une hypercalciurie avec risque de néphrocalcinose, ne corrige pas l’hyperphosphatémie et expose au risque de précipitation ectopique de phosphate de calcium.

Aujourd’hui, la substitution par PTH recombinante (PTHr) peut être envisagé en deuxième intention dans l’hypoparathyroïdie réfractaire au traitement conventionnel, chez les patients avec une malabsorption, ne tolérant pas le traitement oral, et chez les patients avec une hypercalciurie persistante. Le tériparatide, développé pour le traitement de l’ostéoporose, comporte les premiers 34 acides aminés N-terminaux de la PTH (PTH1-34). Il est administré habituellement deux fois par jour en SC et adapté en fonction de la calcémie et la calciurie de 24 heures. Chez les patients dont l’équilibre n’est pas obtenu par les injections biquotidiennes, l’administration sous-cutanée en pompe peut être efficace. Le PTHr 1-84 (Natpara®) est disponible en France pour l’instant dans le cadre des essais cliniques.

En partant des donnés bibliographiques et de notre expérience personnelle, reposant sur une vingtaine de patients adultes traités par la PTHr dans le Service d’Endocrinologie de Bicêtre, nous discuterons les indications, les bénéfices et les risques de cette alternative thérapeutique pour le traitement de l’hypoparathyroïdie non contrôlée par le traitement conventionnel.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Investigateur coordinateur francais de l'étude SHIRE SHP634-401