Estimation des anomalies morphologiques du spermatozoïde chez une population Algérienne de la région centre
Z. Hamouli-Said*a (Pr), M. Baziza (Mlle), M. Habelb (Pr)
a Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne, Alger, ALGÉRIE ; b Cinique El Bordj, Bordj El Kiffan, Alger, ALGÉRIE
* hamouliz@gmail.com
L’infertilité affecte environ 7% de la population masculine. Son origine reste multifactorielle et souvent idiopathique. Plusieurs paramètres affectent le pouvoir fécondant des spermatozoïdes parmi eux la tératospermie, caractérisée par des formes atypiques souvent polymorphes, touchant la tête, la pièce intermédiaire et/ou le flagelle du spermatozoïde. L’objectif du présent travail est l’analyse des fréquences relatives des différentes anomalies morphologiques du spermatozoïde observées chez 253 sujets algériens de la région centre.
Patients et méthodes : Sur la base des résultats du spermogramme, un spermocytogramme est réalisé selon la classification de David modifiée par Auger et Eustache (2000).
Résultats : 89% des spermocytogrammes réalisés sont pathologiques avec dominance des têtes à base anormale (99%), des têtes microcéphales (99%) et des acrosomes absents ou anormaux (98%), des angulations de la base (98,4%) suivies de la présence de reste cytoplasmiques (50%) pour les anomalies de la pièce intermédiaire. Au niveau du flagelle, la forme enroulée domine avec un pourcentage de 81%.
Discussion : Ces anomalies sont rapportées par d’autres études algériennes à l’exception des formes microcéphales. Par ailleurs, il a été rapporté une prédominance de certaines anomalies morphologiques pour différentes populations et que certaines anomalies telles que la macrocéphalie ou l’absence de la tête étaient liées à des troubles génétiques (Gatimel et al., 2017). La fréquence élevée de têtes microcéphales retrouvée dans notre population reste à explorer pour la recherche d’une cause génétique ou environnementale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.