Phéochromocytomes : caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques. A propos de 18 cas.
H. Marzouk*a (Dr), A. Ben Abdelkrima (Dr), Y. Hasnia (Dr), M. Chaieba (Pr), M. Kacema (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)
a CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, TUNISIE
* hajer.marzouk@gmail.com
Les phéochromocytomes sont des tumeurs rares. Leur présentation clinique est très variable.
Nous proposons une étude rétrospective afin d’étudier les caractéristiques cliniques, radiologiques, ainsi que le suivi post-opératoire.
Il s’agissait de 18 patients. L’âge moyen était de 43.8 ans avec des extrêmes de 14 à 63 ans. Les circonstances de découverte étaient la triade de Menard dans 44.4% des cas, une HTA dans 4 cas, une toxémie gravidique dans 1 cas, 1 cas d’incidentalome et 2 cas de bilan d’extension d’un cancer. L’HTA était présente dans 83.3% des cas avec une moyenne de systolique à 18 . L’hypotension orthostatique était présente dans 88.8% des cas. L’HTA était résistante dans 8 cas, paroxystique dans 10 cas et permanente dans 4 cas. L’HTA était compliquée dans 88% des cas ; 8 cas de cardiopathie hypertensive, 6 cas de rétinopathie hypertensive et 2 cas de néphropathie. Un trouble de métabolisme glucidique était retrouvé dans 33.3% des cas et une hypokaliémie dans 2 cas. Le diagnostic topographique était porté par une TDM dans la majorité des cas; une masse surrénalienne dans 17 cas et un cas de paragongliome. La taille radiologique était en moyenne de 5 cm. La scintigraphie à la MIBG pratiquait dans 10 cas montrait dans 100% des cas une fixation. En post-opératoire, il y avait normalisation des chiffres tensionnels dans 50% des cas et une amélioration dans 30%. le phéochromocytome s'integrait dans le cadre de neurofibromatose de type1 dans 2 cas.
Notre étude illustre la diversité de la présentation clinique des phéochromocytomes.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.