Profil lipidique des patients en dialyse péritonéale
R. Grati*a (Dr), S. Charguib (Dr), S. Ben Nsiraa (Dr), R. Aoudiac (Dr), M. Ounissid (Dr), T. Ben Abdallahe (Pr)
a RESIDENTE EN NEPHROLOGIE, Tunis, TUNISIE ; b assistante EN NEPHROLOGIE, laboratoire de recherche de pathologie rénale lr00sp01, Tunis, TUNISIE ; c assistante EN NEPHROLOGIE, Tunis, TUNISIE ; d professeur agrégé EN NEPHROLOGIE, Tunis, TUNISIE ; e professeur EN NEPHROLOGIE, Tunis, TUNISIE
* grati.raouya@gmail.com
INTRODUCTION :
Le profil lipidique en dialyse péritonéale est fréquemment perturbé. Il est caractérisé par une perturbation du métabolisme des lipoprotéines plasmatiques, entraînant des anomalies lipidiques très athérogènes.
Le but de notre travail est de déterminer le profil lipidique de nos patients en dialyse péritonéale.
MATERIELS ET METHODES :
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 87 patients en dialyse péritonéale.
RESULTAT :
Il s’agissait de 87 patients en dialyse péritonéale, tous en DPA sauf un en DPCA ; 49%des femmes et 51% des hommes. L’âge moyen était de 48 ans. La néphropathie initiale était par ordre de fréquence : 34% néphropathie glomérulaire chronique dont 50% une néphropathie diabétique, 32% une néphropathie indéterminée, 20% une néphropathie interstitielle chronique et 14% une néphropathie vasculaire. La cholestérolémie moyenne était de 4.9 mmol/l
La LDL-c moyenne était à 3.35 mmol/l ; la HDL-c moyenne était à 0.95 mmol/l et la triglycéridémie moyenne était à 1.71 mmol/l.
16% des patients étaient sous statine, 3% sous fibrate et le reste sous régime hypolipémiant
CONCLUSION :
Les anomalies du bilan lipidique des patients en dialyse péritonéale ont une responsabilité importante dans l’augmentation du risque cardio-vasculaire, en effet ce risque est plus important chez cette population à cause de présence d’autres facteurs de risques notamment la hyperperméabilité membranaire, le risque élevé de développement d’un diabète induit et le trouble nutritionnel.
bibliographie :
Oda H, Keane WF. Lipid abnormalities in end-stage renal disease. Nephrol Dial Transpl 1998 ; 13 (Suppl. 1): 45-9.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.