Les contraintes de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire
M. Walhaa (Dr), K. Chaabounia (Pr), D. Jalloulia (Mlle), I. Gargourib (Mlle), N. Charfib (Pr), A. Elleucha (Dr), M. Abid*b (Pr), F. Ayadia (Pr)
a Laboratoire de Biochimie, Centre Hospitalo-Universitaire H. Bourguiba, Sfax-Tunisie, Sfax, TUNISIE ; b Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Centre Hospitalo-Universitaire Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE
* mohamed.abid@rns.tn
Introduction :
Le dépistage de l’hyperaldostéronisme priamire se fait par le calcul du rapport aldostérone /rénine plasmatiques. Cependant, les taux d’aldostérone (Aldo) et de rénine (R) présentent d’importantes variations intra-individuelles. Pour faciliter l’interprétation des résultats l’Endocrine Society a établit des conditions de préparation des patients qui sont parfois difficiles à respecter.
But : Analyse des conditions de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire.
Matériel et méthodes :
Nous avons analysé toutes les demandes de dosage d’Aldo et R parvenus au laboratoire de biochimie durant 8mois. Les conditions de préparation des patients selon les directives de l’endocrine society ont été prises comme référence.
Résultats :
Au total, nous avons colligé 84 demandes de dosage d’Aldo et de R. L’âge moyen des patients était de 50,7±17,7. La natriurèse était inférieure à 100 dans 13,09 % des cas et supérieure à 200 dans 9,5% des cas. Les 2 heures de déambulation ont été observées dans tous les cas sauf deux. Au moment du prélèvement, 1 malade était encore sous inhibiteurs de l’enzyme de conversion et deux malades sous bêta-bloquants. L’objectif de la kaliémie n’a pas été atteint dans 2,3% des cas.
Conclusion :
La libération du régime sodée semblerait être la condition la plus contraignante pour les patients. La normalisation de l’hypokaliémie et le recours aux traitements neutres ont été difficiles dans quelques cas. Les contraintes rencontrées dans la préparation des patients devraient être prises en compte au cas par cas lors de l’interprétation du rapport Aldo/R.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.