Quelle chirurgie thyroïdienne à la lumière de la classification Bethesda ?
C. Ghander*a (Dr), L. Brunaud*b (Pr)
a Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, FRANCE ; b CHU Nancy, Nancy, FRANCE
* l.brunaud@chru-nancy.fr
Ces trois dernières années ont été riches pour la thyroïde puisque sont parues trois grandes publications internationales autour de la prise en charge des cancers thyroïdiens, du diagnostic au traitement.
Chacune de ces trois publications impactent à leur niveau l’étendue de la chirurgie thyroïdienne :
- 1) La nouvelle classification des cytologies de nodule thyroïdien, Bethesda 2017, (Cibas & Ali, Thyroid, 2017) intègre les NIFT-P (Noninvasive follicular thyroid neoplasm with papillary-like nuclear features) pour le calcul de la probabilité de cancer, et intègre la biologie moléculaire avant décision de chirurgie.
- 2) La nouvelle classification OMS des Tumeurs Endocrines (4th Edition of the WHO Classification of Tumors of Endocrine Organs) officialise entre autre le re-classement des NIFT-P en tumeur et non plus en cancer. Le nouveau TNM classe les microcancers papillaires y compris avec extension thyroïdienne en cancer de bon pronostic.
- 3) Enfin, concernant les traitements des cancers thyroïdiens (Haugen et al, Thyroid, 2015), on assiste à une tendance à la décroissance, qu’il s’agisse de l’activité délivrée, ou de l’étendue de la chirurgie et en particulier du curage ganglionnaire.
L’objectif de cet atelier est de faire une synthèse de ces nouveautés, et de proposer un algorithme décisionnel à la lumière de ces nouvelles recommandations et tendances. L’apport de l’échographie et de la nouvelle classification EU-TIRADS 2017 seront également discutés.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.