FZ. Chahdi Ouazzani*a (Dr), M. Imaouena (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a CHU Hassan II, Fes, MAROC

* fatimazahra.chahdiouazzani@gmail.com

Objectif

La découverte d’une hyperandrogénie chez l'adolescente soulève de difficiles problèmes étiologiques. Le syndrome d’ovaires polykystiques (SOPK) représente environ un 1/3des hyperandrogénies de la période péri-pubertaire. L’objectif de notre travail est d’étudier les particularités du SOPK à cette tranche d’âge.

Matériels et Méthodes

Etude rétrospective s’étalant sur 7ans incluant 20adolescentes porteuses de SOPK hospitalisées et suivies au service d’endocrinologie du CHU Hassan II Fès.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 17.1ans, et à la ménarche de 12.5±1.4ans. Les motifs de consultation étaient l’hirsutisme dans 35% des cas, l’association spanioménorrhée-hirsutisme dans 40% des cas, l’aménorrhée secondaire et des spanioménorrhées dans respectivement 15% et 10% des cas.

Un surpoids et une obésité étaient retrouvés respectivement chez 25% et 35% des patientes. Un hirsutisme était objectivé chez 75% des patientes, associé à une acné, des golfs temporaux et à une alopécie dans respectivement 30%, 10% et 5% des cas. Des troubles menstruels persistant 2ans après la ménarche étaient présents dans 65% des cas.

La testostéronémie était élevée chez 65% des patientes. L’échographie objectivait un SOPK chez 85% des adolescentes, et le phénotype associant les 3 critères de Rotterdam était retrouvé chez 55% des patientes.

15% avait une hypercholestérostérolémie, 25% une HDLémie basse et 10% un trouble de tolérance glucidique.

Discussion

Le SOPK des adolescentes est particulier, il peut s’associer à une insulino-résistance précoce pouvant être responsable d’un syndrome pluri-métabolique.

Tout hirsutisme avec des troubles menstruels devrait être exploré à cet âge pour faciliter dépistage et prévention des complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.