FZ. Chahdi Ouazzani*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a CHU Hassan II, Fes, MAROC

* fatimazahra.chahdiouazzani@gmail.com

Objectif

L’hirsutisme est le développement excessif de la pilosité corporelle chez la femme dans les zones androgénodépendantes. Chez les femmes obèses hirsutes une résistance à l’insuline et d’intolérance au glucose sont rencontrés qui sont potentiellement reliés à l’apparence hirsute.

L’Objectif est d’étudier les caractéristiques de l’hirsutisme chez les femmes obèses

Patients et méthodes

Etude rétrospective s’étalant sur 8ans, incluant 30patientes obèses (IMC ≥30kg/m2) hospitalisées et/ou suivies en consultation d’Endocrinologie du CHU Hasan II Fès présentant un hirsutisme selon le score de ferriman et Galleway

Résultats

L’âge moyen était de 29.4 ± 8.4ans, l’IMC moyen de 32.8 ± 2.68kg/m2, avec une obésité morbide chez seulement 2patientes, toutes nos patientes avaient un tour de taille élevé avec une moyenne de 105 ± 7cm.

L’âge moyen de ménarche était de 12.6 ± 1.7ans; avec des troubles menstruels objectivés dans 60% des cas, l’hirsutisme était modéré dans 53.3% des cas, léger et sévère dans respectivement 33.3% et 13.3% des cas

10% avaient une HTA et 13.3% un diabète. L'hyperinsulinisme était objectivé chez 13.3% des patientes, 16% avaient une intolérance aux hydrates de carbone, avec une HDLémie basse et hypertriglycéridémie respectivement dans 46.6% et 20% des cas.

La testostéronémie était élevée dans 70% des cas, les étiologies étaient dominées par le syndrome d’ovaires polykystiques dans 60% des cas, avec l'hirsutisme idiopathique chez 23.3% des patientes.

Discussion

L’hyperandrogénie chez la femme obèse est due essentiellement à une diminution du taux de la Sex-Hormone Binding-Globulin pouvant aggraver d’avantage l’insulino-résistance et faisant évoquer l'hirsutisme idiopathique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.