K. Boujtat*a (Dr), S. Fariha (Dr), S. Roufa (Dr), H. Latrecha (Pr)

a CHU Mohammed VI, Oujda, MAROC

* khadija_azlaf@yahoo.fr

INTRODUCTION :

Le syndrome de cushing est une maladie rare. Indépendamment de son étiologie, le syndrome de Cushing est associé à une surmortalité essentiellement d’origine cardiovasculaire.

OBJECTIF :

Analyser le profil métabolique des sujets ayant un syndrome de cushing.

PATIENTS ET METHODES :

Il s’agit d’une étude rétrospective qui porte sur 07 patients atteints de syndrome de cushing suivis au service d’Endocrinologie du CHU Mohammed VI .

RESULTATS :

L’âge moyen de nos patients était de 37,4 ans avec une prédominance féminine. L’étiologie du syndrome de cushing était la maladie de cushing dans 85,7 % des cas et une origine surrénalienne dans 14,3 %. Le syndrome de cushing avait comme retentissement un diabète dans 57,1 % des cas. L’indice de masse corporelle moyen est de 27,4 kg/m2. L’hypertension artérielle est notée dans 71,4 % des cas. Une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie et hypoHDLémie sont retrouvées respectivement dans 57,1%,14,3 % et 71,4 % des cas. Le déséquilibre glycémique a nécessité le recours à l’insulinothérapie chez 14,3%. Le suivi des patients post-opératoire a noté la régression du diabète chez une patiente, un équilibre glycémique dans 50 %.

DISCUSSION :

Les complications métaboliques du syndrome de cushing s’améliorent habituellement après la guérison de l’hypercortisolisme. Ce qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce et la nécessité d’un suivi prolongé des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.