M. Sebbani*a (Pr), L. Adarmoucha (Pr), N. Elouarradib (Dr), G. Elmgharib (Pr), N. Elansarib (Pr), M. Aminea (Pr)

a Service de recherche clinique , CHU Mohammed VI - département de santé publique et d'émidémiologie, laboratoire PCIM, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Cadi Ayyad Marrakech, Marrakech, MAROC ; b Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques, Laboratoire de Recherche PCIM,CHU Mohamed VI- Marrakech, Marrakech, MAROC

* dr.sebbani@gmail.com

Introduction : l’évaluation de la qualité de vie perçue est primordiale au cours de la prise en charge du diabète. Le DDS 17 (diabetes distress scale 17) est parmi les outils largement utilisé pour évaluer la détresse liée à cette maladie. L’objectif était de traduire et d'adapter au contexte marocain l’échelle DDS17, puis d’évaluer les propriétés psychométriques de la version traduite chez un groupe de patients diabétiques de type 1.

Méthodes

La version marocaine a été obtenue suite à une traduction-retraduction. Le pré-test a été fait avant l’administration de la version finale qui a été obtenue après consensus entre un groupe d'experts. La version marocaine a été administrée à 31 patients diabétiques de type 1 âgés de plus de 18 ans. L'évaluation psychométrique consistait à apprécier la validité par la cohérence interne (coefficients alpha de Cronbach, corrélations inter-items et items sous dimensions). Les sous dimensions sont : la détresse émotionnelle; liée au médecin; liée au traitement et la détresse interpersonnelle liée au diabète. Les analyses statistiques ont été réalisées par le logiciel SPSS version 16.

Résultats

Au total, 31 patients ont été inclus dont 64,5 % de sexe féminin. L'alpha de Cronbach du score global était de 0,885. Il variait de 0,521 (relation médecin) à 0,851 (interpersonnelle). Des corrélations modérées à bonnes entre items ont été trouvées.

Discussion : Cette étude fournit des preuves préliminaires sur la pertinence de l'utilisation du DDS17 dans sa version marocaine chez les patients diabétiques de type 1. Nous discuterons le caractère unidimensionnelle de l’échelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.