CO-04

S. Lamothe*a (Mlle), L. Chamib (Dr), G. Berac (Dr), G. Herved (Dr), C. Tresallete (Pr), F. Menegauxe (Pr), A. Kasc (Pr), L. Leenhardta (Pr), C. Lussey-Lepoutrec (Dr)

a Unité Thyroïde-Tumeurs endocrines, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; b Departements de Radiologie, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; c Médecine Nucléaire, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; d Anatomopathologie, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; e Chirurgie Viscérale et Endocrinienne, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE

* sophielamothe@hotmail.fr

Objectif: Evaluation de la performance d’un ratio de SUV et de la nouvelle classification EU-TIRADS dans la stratification du risque de malignité des incidentalomes thyroïdiens découverts sur la TEP-18FDG.

Patients et Méthodes : 165 patients présentant une fixation thyroïdienne focale sur une TEP-18FDG réalisée entre juillet 2015 et juillet 2017 ont été inclus de façon prospective. 109 patients ont été évalués par une échographie thyroïdienne avec score EU-TIRADS mettant en évidence un nodule chez 102 patients. Ce score ainsi que le ratio de la SUVmax de l’incidentalome rapporté à la SUVmax du foie (rSUVmax) ont été comparés aux résultats (gold standard) d’une cytoponction systématique et si nécessaire de l’histologie obtenue après micro-biopsie (N=16) et/ou chirurgie (N=16).

Résultats : L’incidence des incidentalomes thyroïdiens détectés à la TEP-18FDG était de 2.2%. D'après le gold standard, 20% (20/102) des nodules étaient malins, 73% (75/102) bénins et 7% (7/102) indéterminés. Ni la taille des nodules, ni la SUVmax n’étaient prédictifs de malignité (p=0.25 et 0.26). Un rSUVmax > 1.7 permettait de différencier les nodules malins avec une sensibilité de 92% et une spécificité de 59% (p=0.02). Le score EU-TIRADS restait également prédictif de malignité dans cette population (p<0.0001). Aucun nodule de moins de 20 mm EU-TIRADS 3 avec un rSUVmax <1.7 n’était malin.

Conclusions : Malgré un taux de malignité élevé en cas de fixation du 18FDG, la classification EU-TIRADS et le rSUVmax apportent une stratification du risque de malignité qui pourrait permettre d’éviter certaines cytoponction et chirurgies.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.