M. Elbahi*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)

a CHU Mohamed VI , service endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, Marrakech, MAROC

* maryamaelbahi@gmail.com

Introduction

L’hypoglycémie est l’une des principales complications de l’insulinome, une tumeur neuroendocrine rare du pancréas responsable d’une sécrétion excessive et inadaptée d’insuline, l’hypoglycémie lorsqu’elle est profonde, peut induire des troubles neurologiques notamment des crises épileptiques. Nous rapportons un cas d’un état de mal épileptique induit par des épisodes répétés d’hypoglycémies profondes.

Observation

C’est un patient de 48 ans, avec aux antécédents 3 épisodes de coma hypoglycémies chiffré à 0,4g/l, admis en réanimation pour un état de mal épileptique avec une glycémie en regard à 0,4g/l ; la TDM cérébrale est revenue normale. L’encéphalogramme a montré un ralentissement du rythme de fond avec des anomalies paroxystiques fronto-centrales bilatérales. Le patient a été mis sous traitement antiépileptique, puis nous a été transféré pour complément de prise en charge. l’épreuve de jeun a mis en évidence une hypersécrétion endogène d’insuline ;la TDM et IRM abdominales n’ont pas montré d’anomalies , l’echoendoscopie a mis en évidence une hypoechogénicité de 2cm/2,5cm mal limité au niveau de la tête du pancréas ; la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine est en cours ; un tumeur endocrine du pancréas sécrétant de l’insuline est fortement suspecté.

Conclusion

L’hypoglycémie lorsqu’elle est profonde et répétée, peut induire l’épilepsie en provoquant un déséquilibre de la balance excitation et inhibition. La réalisation d’un encéphalogramme s’avère alors primordiale en cas de présentation clinique atypique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.