Statut en éléments traces métalliques chez le diabétique de type 2 Marocain
N. El Omri*a (Dr), F. Mekouara (Dr), M. Jiraa (Dr), N. Assoufib (Dr), J. Smaalib (Dr), N. Bahadib (Dr), T. Amezyaneb (Pr), R. Eljaoudic (Pr)
a Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès. Maroc., Rabat, MAROC ; b Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat. Faculté de médecine et de pharmacie. Université Mohamed V, rabat. Maroc., Rabat, MAROC ; c Laboratoire de Pharmaco-Toxicologie, faculté de médecine et de pharmacie. Université Mohamed V, Rabat. Maroc., Rabat, MAROC
* elomri_nawal@yahoo.fr
Introduction : Plusieurs éléments traces métalliques ont été impliqués dans l'étiologie du diabète de type 2. Ils peuvent, selon plusieurs études, influencer l'apparition ou la pathogenèse du diabète de diverses manières notamment la perturbation du métabolisme normal du glucose et de l'insuline. Le but de notre travail est d’évaluer le statut sérique du cuivre, du zinc, du sélénium, du chrome et du manganèse chez les diabétiques de type 2 comparé à celui d’un groupe témoin.
Matériel et méthode : Les prélèvements sanguins de 70 diabétiques de type 2 et 60 sujets cliniquement et biologiquement saints ont été analyses pour déterminer la glycémie, l’hémoglobine glyquée (seulement pour les diabétiques), le bilan lipidique et les concentrations sérique en éléments traces métalliques.
Résultats : Les valeurs de la glycémie et des triglycérides ont été statistiquement plus élevé chez les diabétiques, alors que celles du cholestérol-HDL ont été plus faibles (p<0,05). Les concentrations du zinc, du sélénium, du chrome et du manganèse ont été plus faibles chez les diabétiques comparées au groupe témoin (p<0,05). Par contre les concentrations du cuivre ont été plus élevées (p<0,05).
Conclusion : Notre étude montre que le statut en éléments traces métalliques est altéré chez le diabétique de types 2 comparé à un groupe contrôle. Ces résultats sont concordants avec certaines études publiées mais en désaccord avec d’autres. Des études plus larges sont nécessaires.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.