Crainte des hypoglycémies chez les diabétiques de type 2 traités par insuline
S. Zribi*a (Dr), M. Chihaouia (Pr), I. Oueslatia (Dr), M. Yazidia (Dr), W. Griraa (Dr), F. Chakera (Dr), H. Slimanea (Pr)
a service d'endocrinologie hopital la rabta, Tunis, TUNISIE
* sabrine.zribi@gmail.com
Introduction : La crainte des hypoglycémies chez le diabétique de type 2 insulino-traité pourrait être une barrière à l’acceptation de l’insuline et constituerait ainsi une cause de non adhérence au traitement et de déséquilibre du diabète.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale conduite sur 200 patients diabétiques de type 2 traités par insuline suivis à la consultation d’endocrinologie de l’hôpital la Rabta. Nous avons évalué la crainte des hypoglycémies chez nos patients par un questionnaire spécialement conçu en dialecte tunisien pour notre étude. Nous avons par la suite étudié le lien entre la crainte de survenue des hypoglycémies d’une part et l’observance thérapeutique et la qualité de l’équilibre glycémique évaluée par la moyenne des HbA1c après mise sous insuline d’autre part.
Résultats : Notre population était constituée de 71 hommes et 129 femmes. La moyenne d’âge était de60,1 ±6,1 ans. L’ancienneté moyenne du diabète était de 10,6 ±5,1 ans et celle de l’insulinothérapie de 5,6±3,2 ans. Les hypoglycémies survenaient au moins une fois par semaine chez 16% des patients. 43% de nos patients craignaientleur survenue. Nous avons noté que plus les patientscraignaient la survenue d’hypoglycémies, moindre était l’adhérence au traitement (p=0.001) et plus le diabète était déséquilibré (p=0,001).
Discussion : La crainte des hypoglycémies chez le diabétique de type 2 traité par insuline est à prendre en considération dans la prise en charge des patients vu les conséquences sur l’observance thérapeutique et sur la qualité de l’équilibre glycémique.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.