Hypertension artérielle et rétinopathie diabétique: A propos de 454 cas
Z. Boulbaroud*a (Dr), S. Bensbaaa (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC
* zinebboulbaroud@gmail.com
Introduction : Le déséquilibre glycémique et tensionnel agissent synergiquement sur le développement et la progression de la rétinopathie diabétique (RD). L’objectif de notre étude était d’analyser la prévalence de la RD chez les patients diabétiques hypertendus.
Patients et Méthodes : Etude prospective descriptive portant sur 454 patients (Janvier 2016-Janvier 2018). La comparaison entre les groupes de malades hypertendus et non hypertendus concernant la prévalence et la sévérité de la RD était faite par le logiciel SPSS.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 45 (14-81) ans, majoritairement diabétiques de type 2 (67%) avec une ancienneté moyenne du diabète de 8,2 ± 9,53 ans. L’HbA1c moyenne était de 10,2%. Parmi nos patients, 42% étaient hypertendus. Une RD était retrouvé chez 47% des cas, dont 55 % étaient hypertendus. La différence de prévalence de la RD était non significative entre les 2 groupes (p < 0,2). La répartition selon la sévérité de la RD dans le groupe hypertendu était respectivement : 36% RD non proliférante (RDNP) minime, 27% RDNP modérée, 25% RDNP sévère, 12% RD proliférante. Le stade de la RD était significativement avancé chez les patients hypertendus (p< 0,01). La maculopathie était fréquente chez les patients hypertendus (25%).
Discussion : Dans notre étude, l’HTA était un facteur aggravant notable de la RD. Elle est également associée à une prévalence élevée de la maculopathie. En plus du control glycémique, la prise en charge de l’HTA est primordiale afin de prévenir l’apparition et ralentir la progression de la RD.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.