Prévalence du reflux gastro œsophagien chez une population de sujets obèses
FZ. Zaher*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. Elansaria (Pr)
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques et Nutrition. Laboratoire PCIM.FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC
* drzaherfz@gmail.com
Introduction : l’obésité représente actuellement un problème de santé mondial dont la prévalence a plus que doublé entre 1980 et 2014, touchant actuellement plus de 13% de la population mondiale. Elle est souvent associée à de nombreuses complications cardiovasculaires et métaboliques, cependant ses complications digestives ont été longtemps méconnues, dépendant essentiellement de facteurs mécaniques tel le reflux gastro-œsophagien (RGO). Le but de ce travail est d’évaluer la fréquence du RGO chez une population de sujets obèses suivis dans notre formation.
Patients et méthodes : Une étude descriptive transversale a été menée chez les sujets obèses adultes hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Mohammed VI de Marrakech entre avril et septembre 2017.
Résultats : le nombre de patients inclus était de 74 patients, l’âge moyen de nos patients était 40,4 ans avec des extrêmes entre 18 et 69 ans, 78,3 % des patients étaient des femmes, l’IMC moyen était de 45,5 kg/m2 avec un tour de taille moyen de 126,2 cm, 1,3 % avait une obésité modérée, 25,7% une obésité sévère et 73 % une obésité morbide, les symptômes du RGO étaient présents chez 31 % de nos patients, dont 78,2 % de sexe féminin et 78,2 % une obésité morbide.
Discussion : l’obésité est fréquemment associée au RGO ce qui altère la qualité de vie et expose à des complications plus sérieuse tels que l’œsophagite peptique, l’endobrachyoesophage ou l’adénocarcinome œsophagien, d’où l’intérêt de ne pas négliger cette affection.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.